Nous avons 63 invités en ligne
facebook twitter favoris
ban
Vous êtes ici :   Accueil » Actualités » Football » Prolongation de Marchand? pour quand?

Prolongation de Marchand? pour quand?

Envoyer Imprimer PDF


Et si on préparait 2013: Maintient de B. MARCHAND et Pré-saison ?

S'il y a bien unanimité au sein des supporters du RAJA ces temps-ci, c'est bel et bien concernant l'entraineur français, M. Bertrand Marchand, qui réalise du bon travail depuis son arrivée à la tête de l'équipe professionnelle.
Recruté le 25 septembre dernier, le coach français avait trouvé à son arrivée, un effectif en plein doute après la grosse débâcle en ligue des champions et une préparation de pré-saison catastrophique. Plus même, l'arrivée de M. Marchand a coïncidé avec le décès de Feu Zakaria Zerouali que Dieu ait son âme. Un autre coup dur pour une équipe qui trouvaient déjà de grosses difficultés.

Si ses débuts à la tête de l'équipe n'ont pas vraiment été réussis, avec deux 0-0 à domicile face au CRA puis à Agadir, la suite a été nettement meilleure avec deux "petites" victoires d'affilés qui ont redonnées espoir et confiance au groupe. Globalement, en revenant aux statistiques, on remarque que le RAJA version Bertrand Marchand a réussi à glaner 29 points sur 42 possibles; soit 8 victoires, 5 nuls et une seule défaite seulement, un parcours que très peu de gens auraient prédit en début de championnat.
Parmi les nouveautés apportées par M. Marchand cette saison, c'est sans doute la programmation chaque milieu de semaine d'un match amical a fin de donner plus de temps de jeu aux remplaçants et aux joueurs qui reviennent de blessures. Ces matches amicaux ont été bénéfiques pour l'ensemble de l'effectif puisque plusieurs joueurs ont gagné leurs places de titulaire grâce à ces rencontres amicales, comme ce fut le cas pour Rabii Houbry par exemple qui est devenu indiscutable dans le onze de départ.
Autre point à mettre à l'actif de M. Marchand, c'est qu'il compte sur les jeunes du club. En effet, 5 joueurs issus du centre de formation (Chibi, Lahyane, Hafidi, Wakili, Bouizi) ont intégré le groupe pro et donnent satisfaction. Enfin, il est important de signaler que le coach français fait avec les moyens mis à sa disposition et que même avec le départ d'une pièce maitresse, en l'occurrence Mamadou Baila et l'absence d'un arrière gauche de formation, il n'a, à aucun moment, exprimé publiquement son mécontentement comme le faisaient en boucle quelques-un (pour ne pas en citer un) avant lui.

Aujourd'hui, que le RAJA soit champion (espérons-le) ou pas, il est grand temps d'opter pour la continuité et pour le travail à long terme surtout que de gros challenges attendent le club, la ligue des champions qui commence bientôt mais aussi la Botola 2013 qui permettra au champion du Maroc de disputer la coupe du Monde des clubs. Ceci dit, une prolongation du contrat le plus tôt possible serait fortement appréciée a fin d'éviter toute mauvaise surprise en fin de saison.

Enfin, et ceci nous paraît être le principal point, le peuple rajaouis refuse de revivre le scénario de l'année dernière avec une négociation de dernière minute avec l'entraineur, alors que serions potentiellement en pleine champion's league. Il s'agit là d'avoir une vision d'avenir et de lancer une vision à moyen terme (le long terme n'étant pas encore à la portée d'aucun club marocain pour les raisons que tout le monde connait).

Le Raja, en tant que locomotive du football marocain doit aussi donner l'exemple dans sa gestion du club.

Toujours dans le même sens, pourquoi ne pas continuer à apprendre des erreurs du passé? En effet, les dirigeants du club se sont heurtés lors de la dernière trêve estivale à de grandes difficultés pour organiser la concentration de l'équipe, puisqu'aucune organisation en amont n'a été faite. Tous les clubs qui aspirent à un minimum de professionnalisme, sont déjà entrain d'organiser leur inter-saison, en cherchant les lieux de concentration ainsi que les confrontations amicales nécessaires pour mettre en jambes leur groupe. N'est-il pas temps aussi pour notre grand club de lancer ce chantier pour éviter le même début de saison que nous avons vécu cette année.

Nous, en tant que supporters du Grand RAJA, aspirons à voire notre club continuer à gravir les échelons et revenir à son lustre d'antan, à travers des participations mémorables dans les plus grandes compétitions internationales.

L'histoire de demain doit commencer à s'écrire dés aujourd'hui, alors MESSIEURS LES DIRIGEANTS, nous comptons sur vous pour ne pas rater le train.


 
© 1997-2013 DimaDimaRaja.com - Tous droits réservés.
Plan du Site